Prête-moi ta plume
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Un joli conte et une énigme...

+3
TOMR
coline
Admin
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Un joli conte et une énigme... Empty Un joli conte et une énigme...

Message par Admin Jeu 5 Fév - 14:32

Voici le début d'un conte. Lis-le attentivement et imagine comment la jeune fille va se sortir de ce mauvais pas... A toi de jouer !

Il y a fort longtemps vivait un vieil homme fort pauvre. Il était si démuni qu'il devait s'endetter pour faire face à ses besoins les plus élémentaires, ainsi qu'à ceux de sa fille, qui était, il faut bien le préciser, fort jolie. Sa situation était de plus en plus critique puisqu'il se trouvait dans l'incapacité de rembourser nombre de ses créanciers et que, en ces temps-là, l'insolvabilité pouvait vous conduire directement en prison.

Or, il se trouve que parmi les créanciers du vieillard se trouvait un usurier peu honnête. Ce dernier était amoureux de la fille du vieil homme. Constatant l'embarras financier dans lequel se trouvait son père, il lui vint une idée machiavélique : celle de proposer au vieil homme l'effacement de la dette en échange de la main de sa fille.

Le père et la fille restèrent muets d'effroi. Devant cette situation, l'usurier proposa alors de laisser à la Providence le soin de trancher. Il suggéra de mettre un galet blanc et un galet noir dans un sac vide et de demander à la jeune fille de tirer au sort un galet. Si le noir sortait, elle deviendrait sa femme et le père se verrait affranchi de sa dette. Si elle tirait le blanc, elle pourrait rester libre de tout engagement vis-à-vis du prêteur et la dette de son père serait annulée. En revanche, si, par malheur, elle refusait de jouer le jeu, son père serait mené devant les juges et envoyé en prison.

De dépit, le vieil homme accepta les termes de la proposition. Alors qu'ils marchaient tous les trois sur un chemin parsemé de gravillons, l'usurier s'arrêta, se baissa pour ramasser des galets blancs et noirs. Puis, d'un geste rapide de la main, il lâcha deux galets dans le sac et jeta les autres. La jeune fille devint subitement livide. Elle venait de remarquer, grâce à une agilité visuelle hors du commun, que l'ignoble prêteur avait versé deux galets de couleur noire dans le sac. C'est précisément à cet instant que le prêteur tendit le sac vers la jeune fille et lui demanda de tirer au sort le galet dont la couleur déterminerait son destin ainsi que celui de son père.
Admin
Admin
Admin

Messages : 102
Date d'inscription : 24/08/2014

https://pretemoitaplume.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Un joli conte et une énigme... Empty Re: Un joli conte et une énigme...

Message par coline Mar 10 Fév - 15:20

C'est dur!!!! Shocked silent
coline
coline

Messages : 15
Date d'inscription : 04/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Un joli conte et une énigme... Empty Re: Un joli conte et une énigme...

Message par TOMR Mar 10 Fév - 15:25

tu l'a dit coline:affraid: affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid
ca ne va pas etre facile study study study study study study study study study
TOMR
TOMR

Messages : 35
Date d'inscription : 30/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Un joli conte et une énigme... Empty Re: Un joli conte et une énigme...

Message par j.jordan Mar 10 Fév - 21:16

Vous l'avait dit COLINE ET TOM affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid
j.jordan
j.jordan

Messages : 55
Date d'inscription : 14/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Un joli conte et une énigme... Empty Re: Un joli conte et une énigme...

Message par j.jordan Mar 10 Fév - 21:37

Bonjour Madame, moi je pense qu' au moment de prendre le galet, elle fait semblant de glisser et quand elle tombe, elle fait exprès de faire tomber le sac puis en profite pour prendre un galet blanc. Very Happy
j.jordan
j.jordan

Messages : 55
Date d'inscription : 14/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Un joli conte et une énigme... Empty Re: Un joli conte et une énigme...

Message par #Lou6H# Mer 11 Fév - 21:00

C'est vrai que c'est dur! Mais je vais essayer:
Je pense que la fille devrait le dire discrètement a son père puis ils le dénoncer...
Ou:
La jeune fille le frappe, dit qu'elle n'a pas fait exprès puis prend discrètement un galet blanc et le mets dans le sac en relevant l'homme, gentillement. Elle serai donc libre!
Bon.. C'est sur que c'est beaucoup trop simple ce que je propose mais je pense que ça pourrais ( peut-être ) être ça  Very Happy
Aurevoir et bonne soirée!
#Lou6H#
#Lou6H#

Messages : 11
Date d'inscription : 29/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Un joli conte et une énigme... Empty Re: Un joli conte et une énigme...

Message par #Lou6H# Mer 11 Fév - 21:01

*Correction:
Puis ils le dénoceraient
#Lou6H#
#Lou6H#

Messages : 11
Date d'inscription : 29/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Un joli conte et une énigme... Empty Re: Un joli conte et une énigme...

Message par j.jordan Jeu 12 Fév - 20:17

c'est dur mais c'est pas faux LOU afro afro afro afro afro afro afro afro afro afro afro afro afro afro afro afro afro afro afro afro afro afro cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers
j.jordan
j.jordan

Messages : 55
Date d'inscription : 14/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Un joli conte et une énigme... Empty Re: Un joli conte et une énigme...

Message par TOMR Ven 13 Fév - 14:53

elle vient de dire que c'etais dur jordan tu ne va pas en rajouter afro afro afro afro afro afro afro afro afro afro afro afro afro afro afro afro afro afro lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol!
TOMR
TOMR

Messages : 35
Date d'inscription : 30/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Un joli conte et une énigme... Empty Re: Un joli conte et une énigme...

Message par TOMR Ven 13 Fév - 14:56

mais je dois admettre que c'est bien trouve lou king king king king king king king king king king king king king king king king king king king king king king king king king king affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid drunken drunken drunken drunken drunken drunken drunken
TOMR
TOMR

Messages : 35
Date d'inscription : 30/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Un joli conte et une énigme... Empty Re: Un joli conte et une énigme...

Message par TOMR Ven 13 Fév - 14:59

jordan aussi c'est bien trouvé je trouve Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad
TOMR
TOMR

Messages : 35
Date d'inscription : 30/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Un joli conte et une énigme... Empty Re: Un joli conte et une énigme...

Message par Julia.C Ven 13 Fév - 21:08

Bonjour moi je pense quel ferait semblant de se gratter et en même temps elle prend un galet blanc puis elle met sa main dans le sac et la retire pour faire croire quel la prit pour rester libre.
Julia.C
Julia.C

Messages : 18
Date d'inscription : 01/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Un joli conte et une énigme... Empty Re: Un joli conte et une énigme...

Message par j.jordan Jeu 19 Fév - 17:52

mais oui Tom c'est ce que j'ai dit que c'est dur et alors Evil or Very Mad
j.jordan
j.jordan

Messages : 55
Date d'inscription : 14/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Un joli conte et une énigme... Empty Re: Un joli conte et une énigme...

Message par Ninon6h Sam 21 Fév - 18:28

Moi je pence qu'elle va pioche une pierre noir mais qu'après elle va leur dire de regarde dans le sac et il va voir qu'il y a une autre pierre noir
Ninon6h
Ninon6h

Messages : 7
Date d'inscription : 21/02/2015
Age : 21

Revenir en haut Aller en bas

Un joli conte et une énigme... Empty Re: Un joli conte et une énigme...

Message par Ninon6h Sam 21 Fév - 18:32

Et que le prêteur sera puni pour ce qu'il a fait et que la jeune fille et sont pere devairent riche. Et la jeune fille trouva l'amour.
Ninon6h
Ninon6h

Messages : 7
Date d'inscription : 21/02/2015
Age : 21

Revenir en haut Aller en bas

Un joli conte et une énigme... Empty Re: Un joli conte et une énigme...

Message par Admin Mar 24 Fév - 14:33

Ninon est très proche de la vérité, Jordan, Julia et Lou, vous avez de très bonnes idées !
Jordan et Tom, SVP, ne mettez pas autant de smiley... :-S
Admin
Admin
Admin

Messages : 102
Date d'inscription : 24/08/2014

https://pretemoitaplume.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Un joli conte et une énigme... Empty Re: Un joli conte et une énigme...

Message par j.jordan Mar 24 Fév - 20:42

Bonjour Madame, moi je pense qu'elle fait semblant de glisser et fait tomber le sac au même moment et le père voit que il y a 2 galets noir.Very Happy
j.jordan
j.jordan

Messages : 55
Date d'inscription : 14/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Un joli conte et une énigme... Empty Re: Un joli conte et une énigme...

Message par j.jordan Mar 24 Fév - 20:48

ou bien je pense aussi qu'elle fait semblant de glisser et fait tomber le sac au même moment et en profite pour prendre un galet blanc dans sa main, et fait croire qu'elle l'a pris dans le sac Very Happy
j.jordan
j.jordan

Messages : 55
Date d'inscription : 14/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Un joli conte et une énigme... Empty Re: Un joli conte et une énigme...

Message par j.jordan Ven 27 Fév - 21:17

c'est bon pour moi madame What a Face What a Face What a Face What a Face What a Face What a Face What a Face clown clown Suspect Suspect Suspect Suspect I love you I love you
j.jordan
j.jordan

Messages : 55
Date d'inscription : 14/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Un joli conte et une énigme... Empty Re: Un joli conte et une énigme...

Message par Julia.C Sam 28 Fév - 14:02

Moi je pense qu'elle prend un galet noir du sac met en même temps elle fait tomber le sac et le prêteur,puis elle prend très vite un galet blanc en même elle remet sur pied le prêteur et donc elle fait croire qu'elle la piocher. Very Happy
Julia.C
Julia.C

Messages : 18
Date d'inscription : 01/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Un joli conte et une énigme... Empty Re: Un joli conte et une énigme...

Message par Julia.C Sam 28 Fév - 14:03

correction :
en même temps elle remet sur pied ...
Julia.C
Julia.C

Messages : 18
Date d'inscription : 01/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Un joli conte et une énigme... Empty Re: Un joli conte et une énigme...

Message par j.jordan Lun 2 Mar - 16:09

hein quoi j'ai pas compris
j.jordan
j.jordan

Messages : 55
Date d'inscription : 14/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Un joli conte et une énigme... Empty Bonjour madame!!!

Message par Ninon6h Ven 6 Mar - 16:31

study Je pense qu'elle va faire semblant de tombe et qu'elle va ce trompe et prendre une pierre noire. Et donc elle va pioche une pierre noir mais après sont père aura û la bonne idée de quand même regarde dans le sac et il va voir qu'il y a deux pierre qui reste et le pire c'est qu'elle sont noir. Donc il fut puni pour ce qu'il a fait et la fille ce maria avec un belle homme et celui de sont choix. Et sont père errita de toute la fortune de l'homme.
Donc voila une fin joyeuse !!!
Ninon6h
Ninon6h

Messages : 7
Date d'inscription : 21/02/2015
Age : 21

Revenir en haut Aller en bas

Un joli conte et une énigme... Empty Re: Un joli conte et une énigme...

Message par Ninon6h Lun 16 Mar - 14:56

*Donc le prêteur sera puni pour ce qu'il a fait
Ninon6h
Ninon6h

Messages : 7
Date d'inscription : 21/02/2015
Age : 21

Revenir en haut Aller en bas

Un joli conte et une énigme... Empty Re: Un joli conte et une énigme...

Message par Admin Lun 30 Mar - 0:29

C'est très malin Ninon : tu as presque la solution. je dis presque, car si la jeune fille faisait comme tu le proposes, elle vexerait le prêteur... Il faut donc trouver une solution encore plus... subtile...

Réponse mardi si personne n'a trouvé !
Admin
Admin
Admin

Messages : 102
Date d'inscription : 24/08/2014

https://pretemoitaplume.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Un joli conte et une énigme... Empty Re: Un joli conte et une énigme...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum